D’Angelina Jolie à Emma Watson, 5 féministes qui nous inspirent en cette journée de la femme

Aujourd’hui, c’est la journée de la femme ! Pour fêter dignement ce 8 mars, Inspifancy vous propose de découvrir les 5 féministes qui nous inspirent  !

En ce 8 mars,  nous fêtons la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Aujourd’hui, plus que jamais nous sommes toutes invitées à se dresser contre les inégalités dont nous sommes victimes par rapport aux hommes de notre société, encore beaucoup trop nombreuses. S’il n’y a pas de jour pour être féministe, la journée de la femme ou plus justement la « journée internationale des droits des femmes » est une belle occasion pour rendre hommage à toutes les femmes d’exception qui font petit à petit avancer notre cause. InspiFancy vous propose ainsi de découvrir 5 stars féministes qui nous inspirent au quotidien.

  • Angelina Jolie

ss04-angelina-spread-vf-1214

Angelina Jolie, la nouvelle égérie sensuelle et romantique du parfum Mon Guerlain, a été nommée ambassadrice de bonne volonté du Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés et se bat pour défendre diverses causes humanitaires à travers le monde. Mais l’actrice est aussi une féministe.« ll n’y a pas de futur stable pour un monde dans lequel les crimes commis contre les femmes ne sont pas punis. Nous avons besoin de la génération future, avec des esprits curieux et une vraie énergie […] qui pourra également sortir des sentiers battus et faire la différence. », déclarait Angelina Jolie dans un communiqué en 2015 à l’occasion de l’inauguration du premier Centre européen pour les femmes victimes de violences dans les zones de guerre.

  • Beyoncé

VOGUEOuttake02

Beyoncé est féministe et fière de l’être ! Avec Salma Hayek et Frida Giannini de Gucci, elle lance la campagne « Chime for Change » en 2013 afin de lever des fonds pour permettre aux filles du monde entier d’avoir accès à l’Education, la Santé, et la Justice. Beyoncé ne cesse d’évoquer la cause féministe dans ses chansons et ne manque pas d’inclure les hommes dans son combat pour l’égalité des sexes. « Féministe : une personne qui croit en l’égalité des sexes au niveau social, économique et politique »,  explique Chimamanda Ngozi Adichie, que Beyoncé reprend dans son titre « Flawless ». « Toute personne pensant que les femmes et les hommes sont égaux en droit, est féministe. Je ne comprends pas pourquoi ce terme a encore une connotation négative, ni pourquoi être féministe devrait exclure le sexe opposé. Si vous êtes un homme qui pense que sa fille doit avoir les mêmes droits que son fils, alors vous êtes féministe […] Lutter contre les inégalités fait de vous quelqu’un de féministe, mais plus important encore, cela signifie que vous êtes humaniste. Je n’aime pas les étiquettes, je ne veux pas que le féminisme soit une priorité par rapport à d’autres combats comme le racisme. Je suis juste épuisée de toutes ces étiquettes. La société autorise l’homme à exprimer sa colère, ses peines, sa sexualité mais aussi son opinion, je pense que la femme possède les mêmes droits […] Choisir d’être féministe n’a rien à voir avec votre féminité, ni votre masculinité d’ailleurs. Les personnes qui croient en l’égalité des sexes ne s’habillent pas pareil, ne parlent et ne pensent pas non plus de la même façon. […] Les choses que nous apprenons à nos filles – comme exprimer ses sentiments, sa vulnérabilité – doivent également être enseignées aux garçons« , affirmait-t-elle au magazine Elle en 2014.

  • Emma Watson

emma watson the edit

Emma Watson, qui était sublime pour la Premiere de La Belle et la Bête, est une actrice talentueuse et une femme engagée. Nommée Ambassadrice de bonne volonté d’Onu Femmes, l’agence des Nations unies pour l’égalité et l’indépendance des femmes dans le monde, elle lançait en 2014 la campagne « He For She« . A cette occasion, elle avait prononcé un discours à propos de l’égalité homme-femme qui avait beaucoup ému et qui restera gravé dans les mémoires. « Je trouve qu’il est juste que je sois payée autant que mes collègues masculins. Je trouve ça juste de pouvoir faire mes propres choix quant à mon corps. Je trouve ça juste que les femmes soient impliquées dans la politique. Je trouve ça juste d’avoir droit au même respect que les hommes.J’ai décidé que j’étais féministe. Cela ne me semblait pas compliqué. Mais mes récentes recherches m’ont montré que le mot féminisme était devenu impopulaire . Des femmes choisissent de ne pas dire qu’elles le sont. Apparemment, le fait que les femmes s’expriment est vu comme trop fort, trop agressif, repoussant et comme une opposition aux hommes. », expliquait-elle au siège des Nations unies. Emma Watson suggérait aux hommes de rejoindre le mouvement féministe pour « leurs filles, leurs sœurs, leurs mères puissent être libres de tout préjugé, mais aussi pour que leurs fils aient la permission d’être vulnérables et humains – récupérant des parties d’eux-mêmes qu’ils ont abandonnées ».

  • Jennifer Lawrence

    cover-story-jennifer-lawrence-01_164604967405

Jennifer Lawrence n’a pas tardé à se rendre compte du sexisme qui régnait à Hollywood. Elle n’a pas hésité à montrer du doigt l’industrie du cinéma dans une lettre ouverte féministe afin de démontrer que les femmes avaient une voix et les mêmes droits que les hommes. « Quand le scan­dale Sony s’est produit, et que j’ai vu à quel point j’étais été moins payée que les chan­ceux porteurs de pénis, je ne me suis pas éner­vée contre Sony. Je me suis éner­vée contre moi-même. J’ai échoué en tant que négo­cia­trice car j’ai aban­donné trop tôt. Je ne voulais pas conti­nuer à me battre pour des millions de dollars, dont, honnê­te­ment, je n’ai pas besoin grâce à Hunger Games […] Est-ce qu’on est condi­tion­nées socia­le­ment pour agir comme ça ? Ça fait quoi, à peine 90 ans que l’on peut voter ? Est-il possible qu’il y ait toujours, inscrit quelque part en nous, l’habi­tude horrible de toujours essayer de nous expri­mer de façon à ne pas « offen­ser » ou « effrayer » les hommes ? […] Pendant ce temps, moi, je devais faire atten­tion à ne pas donner l’impres­sion d’être une fille gâtée – tout en ne gagnant pas ce qui m’était dû. Alors, peut-être que ce n’est pas lié au fait que j’ai un vagin. Mais je sais que je n’ai pas tort de le penser : un autre e-mail a fuité, et on pouvait y voir un produc­teur de film trai­ter une autre actrice en pleines négo­cia­tions d’enfant gâté. Et bizar­re­ment, je n’arrive pas à imagi­ner que quelqu’un se permet­trait de dire cela d’un homme. », révélait-elle.

  • Taylor Swift

t-taylor-swift-september-cover-vf-ss

 

Taylor Swift, touchée par le discours d’Emma Watson, avait tenu à lui démontrer toute son admiration et son soutien. « J’aurais aimé à l’âge de 12 ans voir une vidéo de mon actrice préférée expliquer le féminisme de manière si poignante, intelligente et belle parce que je l’aurais comprise et peut être qu’un peu plus tôt dans ma vie, je me serais fièrement définie comme féministe parce que j’aurais compris ce que signifie ce mot. Tellement de filles disent qu’elles ne sont pas féministes parce qu’elle pensent que c’est quelque chose d’haineux. Mais ça ne l’est pas. Ça veut simplement dire que les hommes et les femmes méritent les mêmes droits et opportunités. », avouait-elle en 2014. Deux ans plus tard, c’est la chanteuse qui lors de la cérémonie des Grammy Awards prononcer un discours pour encourager toutes les femmes à poursuivre leurs rêves et être fières de leur propre réussite.« Je voudrais dire aux jeunes femmes ici qu’il y a des gens sur votre chemin qui voudront saper votre succès et qui voudront s’attribuer votre réussite ou votre célébrité. Mais si vous vous concentrez sur le travail et que vous ne laissez pas ces gens-là vous dérouter, un jour, lorsque vous serez arrivé là où vous devez être, vous regarderez autour de vous et réaliserez que c’est vous et les gens qui vous aiment qui vous ont mis là. Et ce sera le meilleur sentiment du monde. », confiat-elle.  Pour la chanteuse, le féminisme est « probablement la mouvement le plus important que vous pourriez embrasser car il est simplement un autre mot pour égalité. » Et on ne peut qu’être d’accord avec elle.

Et vous les Inspi Girls, quelle(s) femme(s) vous inspire(nt)?

Si vous voulez encore plus de news et de conseils mode, beauté ou encore lifestyle, n’hésitez pas à nous rejoindre sur FacebookTwitter et Instagram !

Sources : (Elle, Huffington post, Cosmopolitan/ Images : Elle Girl Magazine, )

 

 

 

Publicités

Réagissez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s